jeudi 27 janvier 2011

Payer notre « dépendance » par capitalisation : L’aveu du gouvernement Sarkozy !

Pendant la non-négociation du projet de loi sur la réforme des retraites, se préparait déjà, au sein de l’UMP un pas décisif contre l’assurance sociale au profit de la capitalisation.
La « dépendance » est cette situation atteinte par de nombreuses personnes en état de fragilité absolue à la fin du troisième âge. Elles dépendent de leur entourage, de maisons spécialisées. On connait la rapacité de plusieurs fonds d’investissements qui possèdent les réseaux de maisons spécialisées aux tarifs prohibitifs. 
Il s’agit du fameux « or gris », les profits réalisés sur les cheveux de la même teinte. Ce seront les retraités imposables qui devront financer le cout de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), par le moyen d’une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui leur sera réservée. Puis il s’agirait de faire payer à tous les français la contribution solidarité autonomie (CSA), aujourd’hui acquittée par les seuls salariés. Et comme les 2 milliards d’euros escomptés ne suffiront pas, l’état proposerait de rendre obligatoire dès 50 ans la souscription d’une assurance privée. Raison évoquée : « L’état des finances publiques ne nous permet pas de créer de nouvelles niches fiscales ». Ainsi, non seulement il faudra, dorénavant, travailler plus longtemps pour faire valoir ses droits à la retraite, mais de plus souscrire obligatoirement - la capitalisation individuelle - une assurance privée pour subvenir à ses besoins au cours du « troisième âge ».Ainsi l’état se désengage par l’impôt (CSG, CSA), et l’assurance privée de ses obligations vis-à-vis des personnes « dépendantes ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire